Vélo et cyclotourisme en Ariège Où pratiquer le vélo et le cyclotourisme en Ariège  ? Le département recèle de nombreux parcours à effectuer en vélo de route mais aussi en VTT. Sur les traces des coureurs du Tour de France pour les amoureux de la petite reine mais aussi balades plus bucoliques à VTT sur les nombreux sentiers et plateaux que recèle la région. L’Ariège abrite aussi deux voies vertes qui permettent de découvrir des paysages somptueux sur des routes et chemins entièrement sécurisés et dédiés aux deux-roues sans moteur. Ceux que la compétition attire pourront participer à la course cyclosportive l’Ariégeoise qui se tient tous les ans au début de l’été.

Idées d’itinéraires cyclotouristes en Ariège

Les amateurs de vélo de route n’auront que l’embarras du choix pour des virées au départ de Tarascon-sur-Ariège. A l’assaut du col de Port ou du Port de Lers et en passant par les villages de Saurat, Massat, Vicdessos et Capulet-et-Junac, cet itinéraire proposé par l’office de tourisme compte 74 kilomètres et 1640 mètres de dénivelé. Pour avoir un panorama exhaustif de toutes les balades à vélo dans votre poche, la Fédération française de cyclotourisme a conçu un topoguide, dénommé CycloGuide l’Ariège-Pyrénées à vélo. Il regroupe 24 fiches-circuits, des cartes, des informations touristiques et des conseils de sécurité pour des randonnées à vélo en Ariège en toute sérénité. Pour préparer votre séjour cyclo, vous pouvez l’acheter sur le site de l’IGN.

Participez à l’Ariégeoise, une course cyclosportive dans les Pyrénées

Pour les compétiteurs, l’Ariégeoise ou la cyclosportive des Pyrénées se tient chaque année au début de l’été. Elle rassemble des milliers de passionnés dans différents formats d’épreuves qui attirent des cyclistes de tous niveaux de pratique :

  1. L’Ariégeoise XXL qui propose un parcours de 150 km environ et un dénivelé positif de plus de 4000 mètres. Elle emprunte les cols mythiques du Tour de France comme le Port de Lers, le plateau de Beille ou le col de Port.
  2. L’Ariégeoise emprunte sensiblement le même itinéraire pour un dénivelé un peu plus modeste, en deça des 4000 mètres de dénivelé positif.
  3. La Mountagnole propose un parcours d’une centaine de kilomètres pour 2000 à 2500 mètres de dénivelé positif.
  4. La Passéjade est la plus petite distance avec 70 kilomètres environ pour moins de 1000 mètres de dénivelé positif.
  5. La Passéjad’Elec est ouverte aux véhicules à assistance électrique dont la vitesse est inférieure à 25 km/heure.

Inscrivez-vous à l’Ariégeoise et retrouvez toutes les informations sur la course sur le site officiel de l’épreuve. Vous pouvez aussi visionner la vidéo de l’édition 2016 de l’Ariégeoise.

Où pratiquer le VTT en Ariège ?

Ceux qui préfèrent rouler sur les sentiers plutôt que sur le macadam seront ravis par l’Ariège. Le département propose notamment La Grande Traversée VTT Ariège Pyrénées, labellisée par la Fédération française de cyclisme. Sur 223 kilomètres et 12 étapes, explorez l’Ariège de manière inédite à votre rythme. Des espaces sont à disposition des férus de VTT de descente. On peut citer  les pistes et le Bike Park de Bonascre avec la possibilité d’utiliser les remontées mécaniques d’Ax-Station ou du Lièvre Blanc. Ou encore toute la zone d’Ax 3 Domaines par les télécabines d’Ax et du Saquet. Des itinéraires de VTT plus modestes vous attendent en Haute-Ariège. Tentez le col de Lastris par l’étang d’Artax ou par la route forestière, le col de Lercoul, le pic des Trois Seigneurs ou le rocher de Batail.