Pour vous adonner à la spéléologie dans les Pyrénées, rendez-vous à Génat en Ariège. Le village dispose d’un gouffre à explorer. Visionnez un avant-goût de votre exploration grâce à cette vidéo réalisée en 2010 par des spéléologues espagnols.
Spéléologie en Ariège Pyrénées au gouffre de Génat
On peut aisément passer sur le gouffre de Génat, en haute-Ariège, sans même s’en apercevoir. Quand on s’imagine amas de pierres et puits sans fond, l’on se retrouve face à une plaque en fer d’une cinquantaine de kilos, située au centre du village, à une quarantaine de mètres de la mairie. Ce site de spéléologie dans les Pyrénées, découvert après guerre, est constitué d’une suite de puits. Une exploration considérée comme une classique, sans difficultés, par les spéléologues.
Comment est organisé le gouffre de Génat dans les Pyrénées ?
Pour explorer le gouffre de Génat en haute-Ariège, consultez l’agencement des puits et leur profondeur. Attention, la spéléologie est une activité à pratiquer avec précaution. Ne vous lancez pas seuls. Adressez-vous à des professionnels de l’accompagnement. L’office de tourisme de Tarascon et du Vicdessos recense de nombreuses bonnes adresses pour découvrir ce gouffre et vous initier à la spéléologie dans les Pyrénées. La plupart des spéléologues diplômés sont implantés dans les vallées de Tarascon et de Niaux, zone qui regorge de sites spéléologiques. L’activité se pratique en famille et vous offre un voyage au centre de la terre dépaysant qui constituera le point d’orgue saisissant de votre séjour en Ariège.
Où séjourner pour faire de la spéléologie en Ariège ?
En couple, en famille ou entre amis, le gîte reste la solution la plus conviviale et la plus adaptée à une immersion totale dans la culture et l’atmosphère ariégeoise. Génat propose trois gîtes situés dans des maisons typiques qui vous offriront un cadre reposant et enchanteur pour vos vacances en Ariège. Et pour continuer votre plongée dans les entrailles de la terre, la région recèle également des sites préhistoriques magnifiquement conservés dans des grottes, à l’instar de celle de Niaux une grotte ornée de peintures magdaléniennes datant de plus de 14 000 ans. Bon voyage dans le temps !