Pêche en Ariège La pêche en Ariège est un loisir très couru de ceux qui aiment allier sport et calme au sein d’une nature préservée. Le département recèle des milliers de kilomètres de cours d’eau et près de 800 hectares  de lacs ouverts aux pêcheurs.

Que vous soyez adepte de la pêche en No Kill, de la pêche de nuit ou encore que vous souhaitiez apprendre à pêcher, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. En haute-Ariège, ce sont les rivières et lacs de montage qui sont les plus courus par les pêcheurs novices ou plus expérimentés.

Quand pêcher en Ariège ?

Selon la classification du cours d’eau ou du plan d’eau, la pêche est autorisée toute l’année ou quelques mois par an :

  • Les rivières en 1re catégorie (3050 kilomètres) sont accessibles de mars à septembre.
  • Les rivières en 2e catégorie (590 kilomètres) sont ouvertes à la pêche toute l’année.
  • Les lacs de 1re catégorie (880 hectares) sont en général situés à plus de 1000 mètres d’altitude. Leur ouverture est donc soumise à l’enneigement et au gel.
  • Les lacs de 2nde catégorie (680 hectares) se répartissent entre le lac de Montbel (dans l’est du département de l’Ariège), celui de Filheit et de Mondély (à l’ouest de Pamiers) ou le lac de Labarre au nord de Foix.
  • La fédération départementale de pêche répertorie tous les sites de pêche et offre des fiches techniques détaillées décrivant chaque plan d’eau.

Comment pêcher en Ariège ?

Pour pouvoir pêcher en Ariège, il faut être titulaire d’une carte de pêche et respecter les dates d’ouverture des lacs et cours d’eau. La fédération départementale de pêche propose plusieurs types de cartes de pêche qui collent à votre niveau de pratique : la carte adulte, la carte enfant pour les jeunes de 12 à 18 ans, la carte hebdomadaire ou journalière, idéales si vous êtes en vacances en Ariège. Ou encore la carte « découverte » pour les enfants de moins de 12 ans qui souhaitent s’initier aux plaisirs de la pêche.

Pour apprendre à pêcher en Ariège, il existe de multiples structures dans lesquelles vous pourrez vous initier en toute convivialité. Les ateliers pêche nature sont gérés par les AAPPMA et offrent des séances d’apprentissage assurées par des bénévoles. Les maisons de la pêche et de la nature propose différentes formules tout au long de l’année : école de pêche, journées « baptêmes pêches » ou « séjours pêches » dans les centres de loisirs, initiation aux différentes techniques de pêche ou encore programme d’éducation à l’environnement dans les écoles primaires et les lycées ariégeois.