Vidéo prise en 2012 aux Crêtes d’Esplat près de Goulier dans la Vallée de Vicdessos.
Où pratiquer le parapente en Ariège ? Le département compte une trentaine de sites pour s’adonner à cette discipline de vol libre. Quel que soit votre niveau de parapentiste, l’Ariège vous attend avec ses somptueux paysages et sa lumière magique. Près de Tarascon-sur-Ariège ou dans la vallée de Vicdessos, découvrez quelques lieux particulièrement idéals pour effectuer le grand saut et vous offrir un bon bol d’air en parapente.
Les sites de parapente près de Tarascon-sur-Ariège et dans la vallée de Vicdessos
Vers le col de Port
Près de Tarascon-sur-Ariège, en direction du col de Port à Aymat au relais du Troucadou, vous décollez à 1378 mètres d’altitude dans un espace enherbé orienté au sud. Le vol est idéal le matin en été et pour un vol hivernal. L’atterrissage se situe à Florac sur un grand terrain. Il est conseillé de repérer le site avant le vol pour choisir une parcelle sans bétail et fauchée pour y atterrir. Le site du Col de Port est aussi réglementé pendant la nidification des rapaces. Il faut veiller à ne pas voler trop près des falaises pour ne pas déranger leur habitat.
Le col de Larnat (La Fagole)
Le col de Larnat est un site de parapente en Ariège à 1273 mètres d’altitude qui se situe dans la vallée de Vicdessos, près de Capoulet-et-Junac et Arquisat. L’orientation du décollage est à l’est. Il est considéré comme facile par les parapentistes. L’atterrissage s’effectue entre Ban et Sinsat entre un chemin et une voie ferrée. Ces terrains étant cultivés, il est nécessaire de repérer le lieu au préalable pour savoir si vous pouvez y atterrir sur une parcelle fauchée ou moissonnée.
Risoul
Proche de Vicdessos et Goulier, le site de Risoul se situe à 1350 mètres d’altitude. Le décollage est orienté au sud-ouest sur une pente herbeuse. Il est praticable dans les cas où ni le vent météo ni la brise forte ne sont de la partie. L’atterrissage s’effectue à Vicdessos à l’entrée du village en venant de Capoulet-et-Junac derrière le huit à huit.
L’Esquerus
Il faut se diriger vers la station de Goulier, s’arrêter au panneau ONF marquant la forêt de Péragude et progresser encore pendant 15 minutes. Le décollage est facile, enherbé et orienté à l’ouest. L’atterrissage s’effectue à Vicdessos. C’est un site parfait pour les écoles de parapente et les parapentistes débutants pour s’adonner au gonflage ou profiter d’un vol paisible.
La vallée de Vicdessos recèle de nombreux autres sites de parapente dans les Pyrénées, comme les crêtes d’Esplas, le pic d’Endron pour un vol montagne destiné aux parapentistes expérimentés ou Brosquet, pour un vol matinal facile.
Où m’adresser pour un baptême de l’air en parapente ?
Vos vacances en Ariège sont l’occasion idéale pour vous offrir un baptême de l’air en parapente en Ariège. De nombreuses écoles de vol libre proposent des vols biplaces avec un moniteur chevronné. Ces vols sont accessibles même pour les enfants, en général dès 5-7 ans. Venez découvrir l’Ariège vue du ciel !