Créé en 2008 le comité des fêtes de Génat en haute-Ariège n’a eu de cesse de relever les défis qui se présentaient à lui ; le premier fut de mettre en place la première fête en seulement trois mois grâce à une équipe réduite mais motivée
La fête à Génat, une histoire de passion
Créée au début des années 80 l’association des « Amis de Génat » sous l’impulsion de Jean et Emilie Denjean a permis, dès la première année de son existence, d’offrir à ceux qui se trouvaient à Génat cette année-là un fabuleux souvenir de vacances.
Après le décès de Jean Denjean l’association fut reprise par Patrice Watterlot et Michel Clergue qui assurèrent pendant plusieurs années la tenue de la fête pour le bonheur de tous.
Le début des années 90 fut marqué par la création de l’association GENAT (Association Génatoise pour l’Environnement, la Nature, l’Accueil et le Tourisme) et l’organisation de trois Ball Trap sous la direction de Bernard Mounic. Ces manifestations à la fois spectaculaires et originales font encore parler d’elles aujourd’hui.
Au début des années 2000 l’association des « Amits de Génat » fut reprise par Claudine Alves, Joëlle et Jean Claude Mathe qui se chargèrent de l’organisation de plusieurs fêtes très réussies.
Au lendemain de son élection à la mairie, Jean-Paul Rouquier invita tout volontaire désireux de s’investir pour remettre à l’ordre du jour l’organisation d’une fête à Génat : le comité des fêtes était né et organisera cette année sa neuvième fête.
Le comité des fêtes renouvelle les festivités
Dès la première année le comité des fêtes décida de se démarquer dans plusieurs domaines :
- Pour commencer le lieu des manifestations. Depuis toujours les fêtes de Génat se déroulaient sur la place du village. Mais avec l’évolution de la réglementation sur la sécurité il a été décidé de «s’exiler » place de Berduc plus grande et permettant d’accueillir toujours plus de monde
- Un thème : afin de rendre chaque fête unique un thème est choisi chaque année. Cela permet d’avoir des décorations et un menu qui change à chaque fête. Depuis le début nous pouvons citer parmi tous les thèmes choisis, le Portugal, le Benelux (pour nos amis belges et néerlandais), western, tropiques, etc.
- Un feu d’artifice: moment attendu par tous, le tir du feu d’artifice a beaucoup contribué à faire connaître et reconnaître la fête de Génat
La fête oui mais pas seulement
En huit ans d’existence le comité des fêtes a bien sûr organisé la fête mais a aussi proposé d’autres manifestations afin de créer une animation plus régulière tout au long de l’année :.
Deux soirées contes animées par Denise Dejean.
Six lotos qui attirent toujours plus de monde.
Sept feux de la saint Jean, aujourd’hui rebaptisé feu du printemps en raison de la date qui ne tombe jamais sur le 21 juin
Une conférence sur le Parc national des Pyrénées.
Deux participations à une journée partage et solidarité avec l’association y Arrivarem afin de permettre aux personnes handicapées de pouvoir profiter de nos belles montagnes.
L’inauguration de l’église après restauration.
Mais aussi la célébration des 100 ans de « Mamie » Laurence.
Olivier Larguier, président du Comité des Fêtes