La préhistoire en Ariège fut un véritable moment de création artistique. Il y des dizaine de milliers d’années, des hommes ont laissé la marque de leur passage en peignant sur les murs des grottes des instantanées de leur vie quotidienne. Un témoignage de ce qui animait nos ancêtres et de leur savoir-faire unique.

La grotte préhistorique de Niaux

grotte préhistorique de NiauxLa grotte de Niaux est ornée de peintures magdaléniennes, tracées il y a plus de 14 000 ans. Haut lieu de ce site : le salon noir où l’on peut admirer des représentations de grands mammifères de la faune magdalénienne, tracés au trait noir. Il se situe à 800 mètres de l’entrée de la grotte. En tout près de deux kilomètres de galeries s’offrent au visiteur. De nombreuses animations sont organisées notamment à destination des enfants et des scolaires.
Le site est ouvert tous les jours sauf les 25 décembre et 1er janvier et certains jours hors vacances scolaires. Réservation obligatoire au 05 61 05 10 10. Pas plus de 25 personnes par visite. Ceci pour des raisons de conservation du site.

La grande caverne de Bédeilhac

grotte de BédeilhacLa grotte de Bédeilhac fut à la fois un sanctuaire, un habitat et un lieu de sépulture. Vous y admirerez des peintures de chevaux, rennes et bouquetins, et des gravures sur argile très rares. Certains lieux sont particulièrement notables comme le bison peint, le grand pilier stalagmitique, le cheval acéphale ou les mains positives.
La grotte n’est ouverte qu’à la belle saison. La réservation n’est pas obligatoire sauf pour les groupes de plus de 10 personnes au 05 61 05 95 06.

La grotte préhistorique de la vache

grotte préhistorique de la vacheA la grotte préhistorique de la vache, partez à la découverte du gibier, des outils, des armes et de l’art décoratif des premiers montagnards il y a 12 000 à 15 000 ans. Elle a livré plus d’un million de vestiges archéologiques rares : ossements et dents d’animaux, foyers, outils de silex ou armes en bois de renne. Elle porte le témoignage de la vie quotidienne des premiers habitants de cette vallée de haute-Ariège.
La grotte est actuellement inaccessible en raison du mauvais état du sentier qui permet de s’y rendre.

La Grotte de Lombrives

Grotte de LombrivesLa grotte de Lombrives est la plus vaste grotte d’Europe. Elle abrite notamment une salle unique dénommée La Cathédrale aussi immense que Notre-Dame de Paris. Joyau minéralogique, géologique et historique, elle vous fait pénétrer dans un univers mystérieux empreint de beauté. Au programme : préhistoire, histoire, géologie, minéralogie, mondes souterrains…
Le site sera de nouveau accessible en 2017, à la suite d’un changement de propriétaire. Vous pourrez alors réserver votre visite au 05 61 05 98 40 ou au 06 70 74 32 80

Le Parc de la Préhistoire

Parc de la Préhistoire

Sur 13 hectares, le Parc de la Préhistoire vous emmène à la rencontre des hommes d’il y a 15 000 ans, ceux la même qui vécurent dans la grotte de Niaux. Elle offre une reconstitution des peintures et gravures de la grotte de Niaux, inaccessibles au public. Participez à des ateliers de découverte de l’art pariétal, à des fouilles archéologiques ou à des initiations au tir au propulseur ou à la taille des outils en silex.
Le site est ouvert du dernier week-end de mars au 1er week-end de novembre. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’un restaurant, d’une aire de pique-nique, d’une boutique et d’une aire de jeux.
Réservez votre  visite au 05 61 05 10 10.