Pour la pratique de l’escalade en Ariège, Génat possède une falaise qui recèle des dizaines de voies, du 4C au 8B+. Le site est situé à la Grangette d’En Bas et est plutôt taillé pour les grimpeurs de bon niveau.
Où pratiquer l’escalade en Ariège ?
S’adonner au plaisir de l’escalade en Ariège est assez aisé. De nombreuses voies s’offrent à vous, dont celle de Génat, près de Tarascon-sur-Ariège. En montant au village depuis Niaux et Alliat, prendre à gauche une route en pente. Puis progressez sur une centaine de mètres jusqu’à une ferme. Vous êtes au point de départ. Veillez à ne pas gêner en garant votre véhicule. Le rocher de la Grangette d’En Bas constitue l’une des belles falaises de haute-Ariège. La marche d’approche est très courte sur un sentier en graviers, assez pentu. Des dizaines de voies, du 4c au 8b+ s’offrent à l’amateur, plutôt chevronné. La majorité d’entre elles cotant 7 avec un certain nombre de dévers et de surplomb. Les hommes du Grimp (Le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) s’y entraînent régulièrement. Ce site est à déconseiller aux débutants, les grimpeurs aguerris y trouveront leur bonheur.
Comment préparer votre séance d’escalade en Ariège?
Pour préparer votre séance d’escalade en haute-Ariège, consultez le topo guide de Génat. Cliquez sur Genat I ou Genat II pour les voir. Egalement, une petite notice sur le site de grimpe et de randonnées Camp to camp. Vous avez envie de vous initiez à l’escalade ou de vous perfectionnez ? Toutes les adresses pour pratiquer l’escalade en haute-Ariège.
Après le plaisir de la grimpe, le bonheur des papilles
S’il est samedi ou dimanche et qu’une petite faim vous tenaille, n’hésitez pas à vous arrêter aux Gourmandises de Blours en redescendant. Au menu : crêpes, sorbets, confitures, galettes, sirops, pâtes de fruits… Il est fortement conseillé de réserver son casse-croûte au 05 34 14 06 02 ou 06 32 28 09 79.