Canoe en Ariège et sports d'eaux-vives dans les PyrénéesLe canoe en Ariège se pratique sur les nombreuses rivières et torrents que compte le département. Cette région pyrénéenne regorge de sites pour goûter aux sensations authentiques offertes par les sports d’eaux-vives. Elle recèle 2500 km de cours d’eau dont 400 kilomètres praticables. L’occasion de s’adonner au canoe, mais aussi au raft, à la nage en eau-vive ou au kayak polo au sein d’une nature préservée.

 

Où pratiquer le canoe en Ariège ?

Vous rêvez de découvrir un sport d’eaux-vives à l’occasion de vos vacances en Ariège ? La région offre une multitude de spots, à l’instar de la zone de Seix, dans le haut-Couserans, cadre des 1000 pagaies. Un événement phare  qui se déroule au mois de mai et célèbre les sports d’eaux-vives dans toute leur diversité. L’occasion de vous mettre dans le bain en admirant compétitions et démonstrations.

Plus proche de Génat, la région de Foix vous offre le luxe de pagayer sur l’Ariège en toute sérénité. Au départ d’Ussat-les-Bains, en haute-Ariège, Ariège Evasion vous propose plusieurs formules de randonnée, entre 3 et 15 km pour vous imprégner d’une atmosphère inoubliable au fil de l’eau. Une activité à pratiquer en famille avec des enfants de plus de sept ans, qui savent nager au moins 25 mètres et savent mettre la tête sous l’eau. La pratique du canoe ou du kayak nécessite de s’entourer de moniteurs diplômés. Faites appel à des professionnels pour vous accompagner et ne tenter jamais l’aventure seul.

Pour vous initier le stade d’eaux-vives du Rebech à Foix est également une excellente option. La plage permet aux débutants de s’initier au canoe. Les plus aguerris se dirigent vers l’entonnoir, un rétrécissement du cours d’eau qui présente les plus forts débits. A réserver aux céistes expérimentés. Le site est fréquemment le lieux de compétitions locales ou nationale notamment en canoe slalom.

Les sports d’eaux dans les Pyrénées : un véritable bain de jouvence

Les sports d’eaux- et d’eaux-vives dans les Pyrénées ne se cantonnent pas au canoe. Les lacs et bases de loisirs sont légions. Le lac de Labarre vous permet de canoter en eaux calmes et de vous essayer au pédalo ou à la barque. Pour vous délasser après une longue randonnée en Ariège, la piscine est l’activité rêvée. A Aston, à une trentaine de minutes de Génat, une piscine chauffée et ludique avec toboggan est ouverte en juillet et août. Pour nager ou parfaire son bronzage avec une vue imprenable sur les sommets alentours.

Les plus sportifs auront envie de tester le canyoning en Ariège, une discipline qui se situe aux frontières entre l’escalade et la baignade. A Tarascon-sur-Ariège, Niaux, Vicdessos, Ussat-les Bains, de nombreux canyons s’offrent à vous. La maison de la montagne à Tarascon-sur Ariège vous propose des initiations encadrées par des moniteurs diplômés d’Etat au sein des canyons de Marc ou de l’Artigue ou des gorges de Galamus dans les Pyrénées-Orientales.