Le patrimoine en Haute-Ariège est marqué par les traditions pyrénéennes et le travail de la laine. Deux lieux à Niaux retracent cette histoire pastorale unique.
Le musée Pyrénéen à Niaux
Le musée pyrénéen à Niaux ouvre dans les années 1980 à la suite des recherches ethnographiques de Max et Denise Déjean. Véritable conservatoire, il propose une découverte de la vie pastorale, des moyens de transport, du travail du pain, de l’école en 1900, des petits métiers, de l’art religieux, du fer, du mobilier… 4 000 objets sont exposés. Le musée recèle notamment la plus importante collection d’ustensiles et récipients en crespal (creusés dans le tronc).
Ouvert toute l’année de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Juillet-août : tous les jours de 9 à 20 heures. Visites guidées commentées sur rendez-vous (groupes). Visites pédagogiques et ateliers pour les scolaires.
Le Musée Pyrénéen de Niaux, Village, 09 400 Niaux.
Contact : 05 61 05 88 36. Mail : museeniaux@cegetel.net
La filature à Niaux
En vous rendant à La filature à Niaux vous apprendrez tout sur le filage artisanal de la laine des Pyrénées. Entreprise artisanale, reprise récemment par trois jeunes entrepreneurs, elle continue à valoriser la laine de mouton, une matière locale et naturelle. Nappes cardées, draps de laine, couvertures, laine lavée ou literie sont encore fabriqués selon un savoir-faire artisanal et ancestral. Visite de 45 minutes pour admirer les étapes de transformation depuis la laine brute jusqu’au tricot.
Visite guidée du 1er juillet au 31 août les mardi et jeudi à 16 heures. De septembre à juin, tous les mardi à 16 heures. Toute l’année sur rendez-vous pour les visites de groupe. Possibilité d’ateliers autour de la laine pour les écoles. Magasin ouvert du lundi au vendredi de 9 à 17 heures. Paiement par chèques et espèces.
La Filature de Niaux, 5 Chemin de La Filature, 09400 Niaux. Contact : 06 32 75 13 80