Haut-lieu du pastoralisme en Ariège, le territoire de Génat s’étend sur une superficie d’environ 800 hectares de forêts et de prairies. On compte quatre exploitations agricoles :

      • L’exploitation le GAEC du Pedreit de Corinne, Joseph et Mathieu Alves est riche d’un troupeau d’environ 430 mères, des moutons de race tarasconnaise qui montent à l’estive au-dessus d’Aston du printemps jusqu’à l’automne. L’élevage de ces brebis et agneaux est destiné à la vente pour la consommation alimentaire de viande.
Pastoralisme en Ariège - Brebis tarasconnaises

Brebis tarasconnaises

        • D’un autre côté, le GAEC de la Basse des frères Mathe compte 70 vaches gasconnes (race à viande) qui partent en transhumance sur le plateau de Beille chaque été.
Pastoralisme en Ariège - Vaches gasconnes

Vaches gasconnes

    • Mme Martine Teychenné, élève au lieu-dit « la Grangette d’en Haut »un troupeau de blondes d’Aquitaine.
Blonde d'Aquitaine

Blonde d’Aquitaine

  • A  la « Grangette d’en Bas », sous l’enseigne « Les Gourmandises de Blours », Pascale et Richard Lepage produisent des petits fruits rouges (cassis, myrtilles, framboises) qu’ils transforment à la ferme où ils proposent des goûters.

Lutter contre la désertification des montagnes en Ariège

Pour lutter contre la désertification des zones montagnardes en Ariège, l’A.F.P (Association Foncière Pastorale), est un syndicat qui permet aux propriétaires non exploitant d’entretenir leurs terres et de laisser aux éleveurs des aires de pacage pour leurs troupeaux. Chaque adhérent reste propriétaire de son bien mais se soumet aux règles énoncées par l’association.